Une petite chronologie personnelle


1970 Le 29 avril, naissance à Frévent (62).

1985 Juin - B.E.P.C. (pour les jeunes : c'est le brevet des collèges)

1988 Juin - Bac C (mention B) au lycée Robespierre (Arras-62). Bonjour prépa.

1990 Setpembre - Au revoir les taupins (Math.Sup./ Math Spé M.) - Bonjour la licence de Maths (sans le DEUG, mais prépa+licence l'offre).

1991 Juin - Licence de Mathématiques Pures (Analyse, Probalités et Intégration, Géométrie, Variables Complexes) - USTL Lille I

1992 Juin - Maîtrise de Mathématiques Pures (Analyse Fonctionnelle I,Géométrie I,Analyse Fonctionnelle II, Variables Complexes ,Programmation et Analyse Numérique ,Analyse Numérique II)

1993 PLC1 IUFM - Mai,Juin,Juillet - CAPES de Mathématiques - Maîtrise II de Maths (Mathématiques pour l'Enseignement Secondaire I et II)

1994 PLC2 - Faidherbe Lille - Mémoire "Des aires aux intégrales" (du primaire à la Terminale Scientifique) avec mon collègue Christophe Caëlen (Chritine Delaby fait sa difficile... elle arrive quand même).
Septembre : Titulaire Remplaçant sur la Zone de Remplacement de Saint-Pol-sur-Ternoise

1995 Septembre : T.R. - Collèges du district et extérieur : Avesnes, Fruges, Auxi, Pernes... Répertoire informatique BioIndex avec Anne-Dominique Bintz (T.R. Biologie immigrée de Grenoble, partante pour Annecy) - Colles en TS. - Stage Informatique et activités mathématiques.

1996 T.R. - L.P Mendés France (-> mars), Fruges, Heuchin...- Stage Stage Pascal/Objet - Embrigadement (?) à L'Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques de Lille par P.A. Caron et B. Kostrzewa, assistés de R. Romera. (groupe Informatique) : projet Lilimath.

1997 T.R. - Fruges puis L.P.Mendès France (->mars), Auxi ... - Présentation de Lilimath au PLC2 de l'IUFM à Villeneuve d'Ascq - Animation du stage Programmation d'activités mathématiques en Delphi". Colloque de Bussang "Géométrie et informatique". Ouverture des sites perso sur Nordnet et du site LiliMath chez Nordnet (offert par Nordnet !) .

1998 Collège d'Avesnes-Le-Comte (3 6ème, 1 4ème, 1 3ème, inspection en décembre en 4ème) . IREM de Lille. Création du Cédérom de LiliMath, Cervod d'Or du salon Educatec en décembre ! Le comité scientifique accepte de mettre Le site de LiliMath sur son serveur. Animation des stages "LiliMath en salle informatique" et "LiliMath et programmation Delphi". Atelier PLC2. Atelier au Colloque National des l'APMEP à Rouen. Colloque de la Régionale de Lille à Montreuil.

1999 Collège d'Avesnes-Le-Comte (2 6ème, 2 5ème, 1 3ème). IREM de Lille. Atelier PLC2. Pas de stage suite aux cafouillages du serveur internet d'inscription. Co-animation du stage "Nouveau programme du collège" organisé par le groupe Collège de l'IREM : présentation d'outils comme GeoLap, WImageo et le Tableur pour des activités en collège. Projet de Production Multimédia pour l'IUFM : "Parc d'attractions mathématiques en HTML-Java" et Projet de Recherche IUFM : "impact de l'outil informatique LiliMath sur la notion de proportionnalité en classe de 5ème"

2000 Projet de production IUFM : Lecture et Autistes (prévu sur 2 ans) Utiliser le support informatique pour aider dans le domaine des apprendtissages de la lecture des élèves atteints de troubles profonds et leurs éducateurs. Voir http://leta2000.free.fr

2001 (2 6ème, 1 5ème, 2 4ème) Mise en place du site du collège du Val du Gy à l'occasion de son bâptème et de ses 20 ans. Réalisation avec des élèves de 4ème d'une visite virtuelle de l'établissement (promenade au gré de la souris) . Ouverture du compte de la Segpa. On a gagné le 3ème prix du concours régional MaRegion.web.

2002 (1 6ème, 2 5ème, 2 4ème) Fin du projet L&A : groupe de recherche IUFM pour finaliser le produit après expérimentation. Mise en réseau de 3 machines (ouah !) au collège mais switch récupéré pour le CDI + kouak Internet ($%!): j'abandonne Début de l'utilisation d'un câble de connexion 10m pour brancher mon portable sur une télé dispo dans mes salles (Tableau Virtuel) : redécouverte de Déclic que j'améliore grâce aux élèves ! En parallèle des grèves de mai-juin dans la ligne de la suppression d'une classe au collège, je participe au site http://clgvdg.greve.free.fr que j'ai mis en place pour garder un souvenir, une trace du mouvement, pouvoir témoigner de l'intérieur ... et montrer l'enjeu de la communication en temps quasi-réel face à la non-information / désinformation avec des outils simples et gratuits. Petite collaboration avec les Editions Didier : Déclic est proposé pour réaliser des constructions et se trouve sur le CD d'accompagnement d'un livre scolaire : "Dimathème 3ème CDRom Classe" paru le 03/09/2003

2003 (2 5ème, 3 4ème) Petite pause institutionnelle : juste un suivi des projets réalisés. Trésorier du FSE depuis l'an dernier : aventure "Photos de classe" développées par Internet (www.photoweb.com) Pas cher et pratique ! Faut juste le matos de base : merci à mon appareil photo 3 Mpixel branché sur secteur, accompagné de mon fidèle portable. (l'an prochain on fera moins speed au niveau délais) Grâce à Jean Bartkowski, je réussis à récupérer une dizaine de moniteurs 15" auprès du Rectorat pour remplcer ceux des "nouveaux" P-75 que notre principal a pu de son côté récupérer... une cinquantaine d'heure en salle info pour tout mettre en place, purger et réinstaller : vive le bénévolat. Utilisation du vidéoprojecteur de la Segpa : réalisation d'une séquence complète sur le chapitre Translation de 4ème, liaison avec MathADoc de Sésamath. Découverte de pistes pour mieux organiser ma salle de classe. Réalisation du document Un réseau pédagogique pour le collège du Val du Gy : histoire de faire le point sur le matériel, son utilisation et les utilisations pédagogiques qu'on pourraient envisager avec mieux. (à suivre) Parallélement, coopération avec les Editions DeBoeck & Larcier pour faire une version spécifique de Déclic adapté aux besoins de leur environnement logiciel (CDRom d'accompagement d'un livre scolaire niveau 4ème),des programmes de Belgique et des élèves (énoncé, infos, moins d'outils, impression, sauvegarde limitée ...) Echange avec M.Close auteur de la partie géométrie. Rapprochement avec le groupe MathEnPoche de Sésamath : réalisation avec un collègue Lillois (JP Vanroyen) de TracenPoche , logiciel de géométrie dynamique écrit en ActionScript/Flash (c) Macromedia.

2004 (2 5ème, 3 4ème) Professeur Principal de 4èmeA ("l'inénarrable") après négociations pour libérer mon vendredi Après-Midi afin de pouvoir aller à l'IREM (idiot : je négocie pour travailler plus) Trésorier du FSE . Photos de classe 2ème année. Début d'un club informatique histoire de voir ce qu'on pourrait faire de mieux si notre matériel informatique évolue peu : prêt d'un P-75 par M.Fournier pour en faire un "serveur" sous Win'98 avec EasyPHP et ArgoSoftMail (gratuits) grâce à un switch 8 ports (petit mais pratique) Ce réseau local fonctionne mais demeure très lent. Les élèves ont francisé l'interface mail et se sont bien amusés à faire des échanges de mails entre voisins. Il ont aussi tâté de pages web centralisées sur le serveur. En fin d'année dernière, la Communauté de Communes de l'Atrébatie a fait un don pour l'achat de 3 machines récentes dont une est dédiée à la vidéo pour le Club Video (qui a acheté un camescope numérique). En fin de cette année, la salle informatique est vidée pour être recâblée (électricité et réseau) puis équipée de tables et de 15 ordis récupérés dans une ancienne salle pupitre (des P-75 ;-() auquels s'ajoutent nos plus puissantes machine (1 P200, 1 P800 et les 3 récents) : le tout est piloté par un vrai serveur (prété) sous Kwartz. A suivre à la rentrée. Participation très active à la Fête du Collège (préparation de l'après-midi ludique : achats ...) : "les dégomme-tout" (sympa) puis encadrement de la soirée spectacle (pas sympa). Suite des développemennts de TracenPoche qui prend sont envol rapidement : communauté d'utilisateurs active sur la liste de diffusion, ouverture d'un site en .net grâche à Sésamath. Présentations à la C2i-MeP de Lille (Commission Inter-IREM en octobre 2004) et aux Journées Académique Tice de Lille (mai 2005) : que de chemin parcouru ! Mais que de boulot ! Le groupe IREM travaille sur la mesure et la notion de fractions en liaison Ecole-Collège : réalisation d'applets outils. Un nouveau projet commence : CasenPoche, un tableur mathématiques. Participation active au manuel "Math1" des Editions DeBoeck & Larcier pour faire une version spécifique de Déclic pour nos voisins belges. Echanges avec des professeurs italiens (Fabio Fritolli et Ivana Sacchi) pour traduire Déclic en Italien et le proposer aux professeurs italiens dans le cadre d'accords régionaux.

2005 (2 5ème, 3 4ème) Prise en main du réseau sous Kwartz de but en blanc quasiment seul : basculement des élèves pour l'année scolaire en cours, configuration des machines pour la sécurisation, mise en place d'Hermès "lite" : les machines peu puissantes imposent de grandes limitations au réseau et certains logiciels, comme les logiciels de transfert de fichiers existants ne marchent pas (réalisation de echgDoc)... Tests de différentes possibilités de travail avec les élèves : téléchargement de docs sur Internet, sur l'Intranet, dans le dossier Public ... Mise en place du logiciel GiBii avec M.Corteville de la CANTE : utiliser les identifiants LDAP du réseau et contourner quelques bizarreries locales. Dépannages réguliers car le couple serveur/modem a du mal à suivre, tout comme les machines par moment. Le tout ponctué de formations auprès des collègues (2x2soirées + FIL 1,5j)- Trésorier du FSE - De juillet à décembre, développement forcé (plus jamais ça !) de CasenPoche en vue de sa présentation pour postuler aux projets du Schene : fin de non recevoir. Reste un outil proposé sur son site : http://www.casenpoche.net en libre accès et utilisé comme outils MeP/Sésamath. Participations aux C2i-Mep d'octobre (2j suite aux travaux de la Toussaint 3j) et février (2j à Paris). Co-animation de 2 stages : activités mathématiques avec Delphi et en Flash. Particpation à la préparation d'un CD TracenPoche en cours de parution et à la réalisation du Manuel 5ème de Sésamath (TeP, CeP et compléments). Les travaux du groupe IREM se sont orientés sur la notion de multiplication à l'école-au collège et sur la mise en place d'un outil de diagnostic et remédiation. Parallélement, des contacts sont pris avec l'I.A. 62 avec participation au Séminaire des 30 et 31 mais à Ohlain. Participation active au manuel "Math4" des Editions DeBoeck & Larcier pour faire une version spécifique de Déclic pour nos voisins belges.

2006 (1 6ème, 2 5ème, 1 4ème) Prof principal en 4èmeC. Sympas avec moi mais des ados quand même : caractères + humeurs. Suite des aventures du réseau sous Kwartz : basculement des élèves pour l'année scolaire en cours, installation de 6 nouvelles machines du FSE + reconversion XP d'un PIII-800 = apprendre à faire une image Rembo d'un disque dur ! Quelques soucis avec la foudre et toujours des bizarreries avec les postes Techno, mise en place de lecteur CD virtuels. Formations des collègues et atténuation des râlages contre le matériel (qui est réellement exaspérant en salle des profs ou avec les vieux coucous) - Toujours Trésorier du FSE - Club informatique en "lite" : fallait bien trouver du temps pour cofigurer. Club Photo pour se détendre : les élèves ont été super et ont gagné un concours national - Cette année plus de Stages ou Commissions avec OM - Juste participation à l'IREM groupe MeP-Ecole Primaire sur le calcul mental ! Mais participation à des "samedis matins" de formation des professeurs des écoles : 3 matins avec M.Courbois/M.Ducrocq et 1 matin avec Mme Richardson/M. ? pour présenter "Sésamath et TICE". Très instructif sur la place de l'info dans le primaire ! Découverte du Tableau Numérique Interactif (TNI) à l'école Montesquieu de Dainville : super outil pour compléter une salle informatique ... donc je fais un dossier pour essayer d'en avoir un au collège. C'est galère malgré l'aide de Thierry Klein (Speechi). - Inspection par Mme Bilas : très stressé mais suis plutôt content car depuis 1998 j'ai pas de repère officiel. Par contre il semble y avoir un parasitage administratif... Bref. - Le CD de TracenPoche obtient le label RIP (Reconnu d'Intérêt Pédagogique). Parution du Manuel 4 ème de Sésamath (TeP, CeP et compléments). Participation active au manuel "Math2" des Editions DeBoeck & Larcier. Découverte de Lazarus, l'alternative libre et multiplateforme à Delphi et OpenLaszlo pour le Flash !

2007 (1 6ème, 2 5ème, 2 4ème) Prof principal en 4èmeA (dégourdis et hardis). Stage "Réseau Kwartz niveau 3" (3 jours pour confirmer mon autoformation+qq détails légaux) et Colloque National TICE de Lille 2008 (juste une demi journée hélas). Participation à Intergeo : premiers essais frutcuteux du format de fichier. Une année très numérique : les élèves sont très Skyblog et MSN. Ca crée (diffuse) des histoires de queues de cerise. Heureusement j'ai devancé (comme trop souvent) les soucis avec des recherches documentaires sur Internet : fiabilité, crédibilité; piratage ... précautions dans les échanges. ... avec notamment la participation à la Semaine de l'Internet Sans Crainte (le site officiel relaye mes interventions) Après le 1er trimestre où Klein (PDG de Speechi/Wouarf) m'a prété un TNI eBeam ! Après des "forcings" pour demander le matériel ou les moyens, le CG62 (via M.Longvert, avec un coucou à Philou ;-)) a désigné notre établissement parmi ceux qui allaient tester diverses solutions (voir rubrique TNI du site du collège) Le meilleur : on a le droit de garder le TNI eBeam et le vidéoprojecteur ! Comme disent les élèves : génial. Manque plus qu'une caméra de visualisation de documents et le top sera atteint. En tout cas, le nombre de visite à la rubrique TNI montre que le sujet est passionnant et pas encore très documenté !
Côté réseau/informatique au collège. Début d'année difficile : basculement des élèves pour l'année scolaire sur Kwartz, mais bug énorme de Gibii (solution en janvier : tout ressaisir), début du commencement de l'arrivée de la salle pupitre. Je n'ai pas apprécié la suspiscion sur mon éventuelle responsabilité quant aux dysfonctionnements, surtout venant de gens peu compétents ou au courant dans le domaine : quand je dis que je sais pas faire, je sais pas faire ! Si je demande de l'aide, c'est que j'en ai besoin ! Si je répète plusieurs fois, c'est que je suis sûr de mon fait ! Certains - moins naïfs - ont trouvé la parade depuis longtemps : ils disent ne pas savoir faire, comme ça, pas de soucis. Concernant la salle pupitre, c'était soit je prends en charge (car c'est une vraie charge si on veut faire les choses convenablement ...) soit une 3ème. Le chef a choisi 3ème ... De toute façon, l'organisation de l'arrivée de la salle pupitre est vraiment affligeante pour l'existant (aucune mise au courant des interventions et bugs inhérents) et dans les choix pas toujours judicieux (l'éparpillement mal maîtrisé est nuisible au début). Côté numérique en ligne, gros clash avec les blogs : une élève publie des articles rédigés anonymement, certains sont calomnieux (ça fini à la gendarmerie !) ... la hiérarchie n'assure pas du tout sur le coup (elle martèle à l'oral le contraire de documents écrits qu'elle distribue [et déjà connus !]). Tant pis, on voit les limites des responsabilités dans les domaines de notre société en évolution rapide (trop pour beaucoup) et que la responsabilité d'une tâche (!) subit les lois de la gravité : ça retombe finalement sur le clampin qui a accepté de l'assumer pour "le bien de tous".. Les solutions à ses désagréments sont finalement simples ....

2008 (2 6ème, 1 4ème, 1 3ème) Pas P.P. mais prof de maths des zouaves en 3e ;-) 4e a priori correcte mais qui tourne vinaigre à cause d'histoires. 6ème correctes. Accueil CM2 sous forme d'un rallye calcul mental : un peu foiré car la version hors ligne est boguée mais bonne expérience. Prévention Internet Sans Crainte 2nde année : toujours aussi amusant et utile. Pilotage du TNI avec mise au point d'IePCapte. Suite aux clashs de l'an dernier, je ne m'occupe plus du réseau (trop risqué) et ne participe plus au projet Classe Pupitre mené à la légère de mon point de vue (outre les changements inopinés de versuin de serveur, cette dernière connaît quelques sursauts car le minimum contractuel n'est pas respecté : machine NT en vadrouille, pôle scientifique laissé en abandon, imprimantes non prévues, câblages/machines inutilisées ...) Je reporte ce temps libéré sur l'IREM : participation plus active au groupe AMECMI : content d'avoir réinvesti les probas en 3ème, participation au suvi du programme de 2nde sur l'algorithmique. Le site du collège connaît une forte fréquentation et j'ai du mettre en place un filtrage Captcha perso pour limiter les interventions en modération. En parallèle j'inaugure mon cahier de textes en ligne (imprimable dans l'ordre chronologique pour le cahier de textes papier ;) sous forme de Wiki : pratique pour l'édition rapide et aussi pour stocker des documents en parallèle du compte GoogleDoc . Très pratique pour la série de sujet de Brevet traités en fin d'année avec les 3ème. Correction du Brevet rapide, malgré une correction double proposée : notation + évaluation de compétences (aux résultats prévisibles) Encore du grand n'importe quoi concernant le B2i : des élèves ont été validés sur des items non évaluables pour cause de soucis techniques au collège ;-)) Ca n'encourage pas à faire les choses sérieusement et est inquiétant pour les évaluations de compétences à venir. En dehors de la sortie à Canterbury (fatigante), j'ai eu l'honneur et le plaisir d'assister à la remise des prix du Concours National Photo pour le Club FSE.

2009 (2 6ème, 1 4ème, 1 3ème) Pas P.P. Les 6èmes hétérogènes, suis assez surpris que certains ne travaillent pas, même les DM ne sont pas rendus ! En 4ème, ça dégénère encore, plutôt en fin d'année suite à des histoires de clans. En 3ème c'est plutôt sympa même si l'absence de travail est affolante (idem DM non rendu, pas de travail ... mais aussi peu de facilités pour beaucoup) : résultat un tout petit groupe "informatique" en excellence (profi lde classe quasi incompatible ... merci ceux qui ont préparé la répartition de service ...). Accueil CM2 sous forme d'un rallye calcul mental lors des essais pour le rallye Calcul@Tice. Mieux que l'an dernier : bilans accessibles ! Présentation du TNI aux parents. Prévention Internet Sans Crainte 3ème année : il y a du boulot car Facebook fait rage. Arrivée d'un nouveau principal : enfin quelqu'un de normal (avec un petit plus : ancien prof de maths donc une tournure d'esprit plus raisonnable ;-) Donc je redeviens PRTice et reprends le suivi du Réseau (conditions clairement annoncées). Et le chef va de l'avant, en acceptant les propositions du CG : près tergiversations sur la salle, le 2nd TNI (Interwrite) s'avère avoir quelques soucis de projection et je préfère celui dont je dispose (eBeam Speechi); et propositions du Rectorat : 2nde Salle Pupitres dont je suis vraiment le dossier (même si la partie mobilier part en vrille) puis fini par prendre en main la partie "ordinateurs" : ça traine car les cotations matérielles échoient en juin ... patience à rude épreuve. Côté existant le bilan est rude faute de réel suivi et d'une vision à moyen terme. J'ai assuré quelques formations locales : site du collège, manipulation du son ... Parallélement tourjours connecté en classe : cahier de textes, googleDoc, internet et TNI. A contrario (presque) j'aide Mme Poillion dans ses projets EDD : présentation de ceux-ci au CG avec rencontre de l'IA qui s'invite alors en fin d'année pour une demi-journée de visite (stressant et intéressant de voir son point de vue) Moins de temps libre mais toujours actif dans le groupe AMECMI de l'IREM de Lille. Le B2i est traité à sa juste valeur. Malgré les révisions et un sujet en maths très faciles (niveau 6ème), réussite au Brevet en berne dans ma 3ème ! Vu les consignes officielles, la correction a été efficace : le service informatique n'était pas encore ouvert quand j'ai eu fini : visite de Gambetta et des bureaux administratifs. Poursuite au long cours du projet Intergeo.

2010 (2 6ème, 1 4ème, 1 3ème) P.P. 6C Les 6èmes hétérogènes, encore quelques élèves qui ne travaillent pas, même certains DM ne sont pas rendus ! En 4ème, projet "Brit" : un avant-goût d'Euro en langue mais avec des maths et de l'HG en anglais de temps en temps. Expérience agréable même si parfois stressante. On a travaillé en milieu rassurant : informatique. En 3ème, peu de travail pour la majorité mais 100% de réussite au brevet. Accueil CM2 sous forme de présentation des matériels et accès au rallye via LaboMep. Grosse année : installation Salle Pupitres 2 avec son lot de problèmes (mobilier par adapté aux demandes, soucis de mise en route ...) et beaucoup de temps à passer. Récupération (occas en or) de 40 machines du lycée J.Moulin de Roubaix (merci à son AE) et configuration d'une douzaine pour la Techno. Correction du Brevet : efficace encore, service administratif pas plus au point voire moins (j'ai finalement trouvé seul l'accès au serveur de saisie des notes, puis testé la saisie des frais et son bug), avec des remarques particulièrement désagréables des personnels d'encadrement pourtant pas au point sur les textes. Pas d'Internet sans Crainte car traité par la BPDJ. 1ère année de Pronote Serveur : pratique même si trop cher et un peu beaucoup BigBrother. Groupe AMECMI de l'IREM de Lille : suis bombardé "facilitateur", quelques publications en Anglais grâce au projet "4e Brit". Redécouverte pour utilisation de GDocs formulaire : pratique.

2011 (2 6ème, 1 4ème, 1 3ème) P.P. 6C Les 6èmes hétérogènes ... En 4ème, classe Euro en projet Maths : on améliore (prof, activité, taux d'anglais ...) 3ème hétérogène : mix Euro, DVP3 et sans options. Ensemble de l'établissement câblé réseau et vidéoprojection dans la plupart des salles ! Arrivée de 3 VPI Epson Wi 450 dont 2 en sciences. Pronote An 2. Serveur Backup HS. Participation active au projet d'établissement (utilisation TNI pour modif. collectives). Expérimentation ENT Eduline pour la partie pédago et surtout l'inscription. Groupe AMECMI de l'IREM de Lille : on accepte l'organisation des Journées Académiques 2013 : titre à l'arrache et prospective atelier, intervenants ... publication d'activités. Bascules des Wiki sans BDD en Wiki BDD à cause de Free.

2012 (1 5ème, 2 4ème, 1 3ème) P.P. 4B jsuqu'en décembre où le conseil est fait sans moi donc je démissionne. 5ème : gros soucis d'attention et de travail, 1 élève "descolarisé". 4ème Euro : organisation re sélection orale en début d'année car effectif trop lourd. 2 élèves dépassés en maths. 4B : classe sans option très moyenne à quelques exceptions. 3ème : mix Euro DVP3 sans option : correct même si travail dur à obtenir. Nouveau breve : sujet de Polynésie juin 2013 comme vraie sujet 0 ! Arrivée nouveau principal : débute en collège et veut tout maîtriser, dialogue difficile, entre les textes et les adaptations locales aux expériences des collègues, plus des maladresses "de chef" qui démarre. Soucis de dotation/effectifs en hausse, boycott CA ... Gros soucis intendance : délais ... grève ticket cantine 1 mois pour réponses à demandes datant de 1 an. Remplacement serveur backup par un NAS My Book Live 1 To : super. Soucis vidéprojecteurs : nettoyés au compresseur ... au lieu que ce soit les ordis : 3 HS + optiques sales. Préparation arrivée salle pupitre n°3 (pas de réponse officielle même si officieusement OK), préparation expérimentation nouvel ENT K d'école. Internet Sans Crainte en 4e : Vinz et Lou, ExMachina 2025. Eco-Parlement des Jeunes 2013 : partie site internet, ateliers papier recyclage, reportage sur autres ateliers, montage film, préparation événement final (présence Recteur). Groupe AMECMI de l'IREM de Lille : organisation JA 2013 100% IREM de Lille ! long et lourd mais super. Atelier "rêvé" cartable et tableau numériques : 7 stands TNI !

Parcours informatique

J'ai débuté par de la programmation en MS Basic 1.01 sur MO5 (Thomson). Aidé par le magazine (oh combien regretté par les programmeurs amateurs) Hebdogiciel, je recopiais des jeux, utilitaires et autres "deux-lignes" découvrant ainsi les subtilités de la programmation. A noter quelques logiciels mathématiques : systèmes, camembert, ... perspective.

Je me suis ensuite consacré à la programmation de calculatrices (Sharp PC 1401 Basic, PC 7000 écran graphique), l'informatique au service de l'étudiant. De quoi réinvestir ou comprendre les notions mathématiques vues en classes ! Tout ce qui concerne les suites ou les autres raisonnements algorithmiques (genre intégration et méthodes de calculs approchés) sont une mine.

Puis ce fût la découverte de la programmation structurée en Pascal pendant mes deux années de classes Prépas. Initiation par Dédé (M. Delbé) avec un binôme fondu de PC : Thomas Marencic.

A l'université, l'idée germe d'un logiciel de géométrie qui débouche d'abord sur  une bibliothèque de fonctions et procédures pour tracer en mode graphique droites, cercles, points : jolis dessins sur une imprimante matricielle ;-)). C'est de la programmation.

Les modules Programmation et Algorithmes Numériques, Analyses Numériques sous Mathématica apporte une contribution théorique enrichie par des années de pratique autodidacte. En géométrie pour l'enseignement, je déniche Cabri Géomètre, un logiciel DOS de dessin géométrique. C'est superbe, mais la qualité à l'impression reste médiocre (bitmap et effet escalier). D'où l'idée de faire un logiciel ayant les mêmes capacités mais sous Windows, avec des images vectorielles dont le rendu à l'impression est optimal. C'est la naissance de Euclide, vite rebaptisé Déclic (Des clics par ci, par là et hop c'est construit).

Le projet Euclide commence en TPW de Borland. Heureusement arrive Delphi. Malgré une obligation de tout réécrire, l'interface est plus agréable, non seulement pour le programmeur mais aussi pour l'utilisateur. Avec Delphi 2 puis 3, les versions 16 et 32 bits sont disponibles avec un format fichier commun. Tout ceci accompagné de fichiers d'aide, compilé avec le WHAT 16 bits et le HCW 32 bits, Help Compilators Workshop... qui sont à libre disposition des programmeurs. Quelques macros Word 6/7 permettent d'inclure Declic dans l'environnement Word.

J'ai même investi chez Microsoft : achat de la MAJ Windows 95, de MS Publisher 97 et de l'Office Professionnelle 97.
Résultat : les formats de fichiers ont changé, notamment de format RTF qui passe de la mouture 6/7 à la mouture 8, totalement incompatible avec les compilateurs d'aide de ... Microsoft. De site Web en coup de téléphone, Microsoft confirme cette incompatibilité, sans remède pour l'instant... Si ce n'est que j'ai bricolé une moulinette pour rendre le format RTF~8 compatible avec les compilateurs d'aides.
Il a aussi fallu se mettre à la programmation Visual Basic Application pour faire des macros Word 8 car l'interface OLE2 automation de Word 7 est lente et maintenant incompatible avec celle de Word 8.

Parallèlement je me suis mis, comme vous le constatez, à l'écriture de page Web. Un langage de plus, le HTML. Bien que Word (ou Publisher) prennent en charge l'écriture des pages, la connaissance du langage permet de parfaire ou modifier rapidement une page via le Bloc-Notes ! Néanmoins FrontPage Express permet une écriture visuelle très statisfaisante et à moindre coût (donc potentiellement utilisable partout ... à l'école ?)

Je promets (menteur!) de ne pas passer à Java.

J'avais bien menti. Après avoir tâté de l'interactivité lilimathé des formulaires, je me lance dans le 100% Java avec JBuilder de Borland (Inprise pour les intimes). C'est à peu près pareil, mais JBuilder, bien qu'assez lent et obscur au départ, s'avère souple et personnalisable. Un régal (relatif) qui compense le travail nécessaire pour écrire en C et connaître de nouvelles API ... Résultat : écriture à la main et compilation par le JDK 1.0 qui garanti une compatibilité sur la majorité des plate-formes. JGeoLap et JMiniLogo ont ainsi vu le jour comme projets d'auto-formation.

Entre temps je me suis lancé dans un autre projet IUFM : L&A, Lecture et Autistes. Pas des maths mais une application maître-élève à mettre en place de A à Z, tout un programme : de l'interface prof à l'aide en ligne ! Plus d'info sur le site ouvert pour sa distribution (gratuite) : http:/leta2000.free.fr.

Passage par le monde Linux. Avec la distribution Mandrake 8.2 et l'environnement de programmation Kylix de Borland, le monde des linuxiens est enfin accessible à mes programmes écrits en Delphi. En quelques adaptations mineures, j'ai réussi à porter un exerciciel pour LiliMath (Au rapporteur) sous Linux ! Il a fallu quand même mettre les mains dans le cambouis à la Linux. Reste à passer le reste de l'artillerie...

"Tout est une question de temps"

Nouvel outil de programmation ingurgité : Action Script de Flash (c) Macromedia. Avec un collègue, on s'est attaqué à la géométrie dynamique en ligne ou en local par une applet Flash : TracenPoche. En quelques dizaines d'heures on a quelque chose qui tourne et assez complet. Reste à peaufiner ! Tellement que le site est passé sous SPIP (vive le PHP et le HTML imbriqué ;-) avec adresse en www : http://www.tracenpoche.net

Voici maintenant CasenPoche en démo jouable pour l'instant (faute de temps : juste 6 mois de développement acharné) mais utilisé déjà par le Manuel 5ème Sésamath et ses compléments, MeP réseau ... Son interfaçage à XCas à même était réalisé (il a quand même fallu recompilé un PHP sur un serveur dédié pour l'appel PHP à la bibliothèque Giac)

La mise en valeur de ces production est passée par la prise en main de SPIP (en suivant les mises à jours/modifications de la 1.8 à 1.9) avec tout un volet sur la création/modification/programmation de squelettes : comment entrer dans un monde inconnu pour en faire ce qu'on souhaite. Puis mise en place de WikiTeP, un (alma)wiki PHP sans base de données, et totalement ouvert. Pour compléter la palette, un petit forum PunBB ne fait pas de mal et permet de se frotter aux CSS.

Utilisation de l'outil gratuit Wink (la version 2 est simplissime) pour créer des tutoriels animés sous forme d'applet Flash : le compromis entre la présentation diaporama et les pages d'explications à n'en plus finir, pour mettre en ligne facilement.

Le projet "Excellence programmation" en 3ème m'incite à utiliser Lazarus au collège : du "Delphi" libre et gratuit. Cerise sur le gâteau : multi-plateforme. Tests sous Ubuntu magnifiques et efficaces.
Parallélement, mes travaux pour le groupe AMECMI de l'IREM de Lille sur l'algorithmie me font me pencher sur SciLab, XCAS, la programmation OOo.Basic mais surtout Javascript en Ligne (super !) En août 2011, il est clair que JS est enfin prêt pour des développements scolaires : JSGeoDyn et la version "Terminale" de Javascript en ligne en cours de préparation avec JP Branchard + JSMeP sur les rails !

Côté systèmes, le serveur Kwartz du collège permet de réinvestir mes connaissances en Linux (boot et re-boot pour cause défaillances) et de découvrir l'aspect Serveur : exemple le mouchard sur les pannes et les interventions. De même la récupération (au bout de 2 ans !) du serveur NT (sauvegardes et plus) permet d'être plus serein quant aux panne. Utilisation d'un serveur de Notes sécurisé dans l'architecture (pont administratif via un serveur sur le réseau péda en DMZ) Remplacement serveur NT par NAS My Book Live (économie énergie et gestion). Expérimentation des ENT Eduline et K d'Ecole.

 

Si vous avez des questions, des réactions, ou quoi que ce soit,
laissez moi un
message électronique (eostenne@nordnet.fr)