Leçon "Translation en 4ème" à partir de ressources Internet
Un peu déçu par l'utilisation des documents du livre de classe, je décide de tenter l'aventure sur Internet pour préparer la leçon.
Pas au hasard ! Je sais
- ce que je veux retrouver du livre : les exerices avec quadrillages mais présenté
autrement
- que je veux un nombre limité de documents photocopiés (budget
+ rangement élève) donc de l'efficace
- ce que je veux en plus :
Je fais quelques recherches avec Google : cours translation 4ème.
J'épluche les documents proposés.
Finalement les documents sont tous un peu pareil et je retombe sur Sesamath,
section Collège-4ème-Géométrie-Translation et section
Tableau virtuel-4ème-Translations pour l'animation.
J'épluche tous les documents de la section et n'en retiens qu'une partie, accessible aux élèves de mes 3 classes de 4ème : 1 classe bonne mais peu intéressante et intéressée, 1 classe hétérogène mais assez scolaire, 1 classe faible et peu motivée.
Je converti les documents au format OpenOffice (voir plus loin
la raison) et je revois la pagination, remplace les cadres par des tableaux,
refais quelques figures en vectoriel avec Déclic, reformule quelques
questions ou consignes.
Je revois aussi le contenu de la fiche de cours, ajoutant à la définition
"parallélogramme", le point de vue pratique du déplacement
(direction, sens, longueur) et une formulation d' "exemples concrets"
par les élèves : ascenseur de l'établissement, escalator
des supermarchés , voiture en ligne droite, portes coulissantes de l'entrée
du collège , caddie tout droit ou "en crabe" au supermarché,
piéton ...
Les documents sont téléchargeables : translation.zip (340 ko, format OpenOffice : Texte sxw, Dessin sxd, Animation : Flash swf depuis page HTML) :
Les documents ont été utilisés dans cet ordre, sauf exos qui reprend une compilation d'exercices donnés sur le livre pour alimenter les élèves plus rapides et les "entre fiches".
La préparation de ces documents a tout de même pris au moins 5h !
Le compte-rendu a pris déjà plus d'une heure (écriture, relecture, corrections ...)
Et le devoir de contrôle n'est pas encore fait.
1ère scéance : (fait)
L'activité prend moins d'une heure. Elle a été faite avec le videoprojecteur en mode rétroprojecteur très lumineux (avec sa caméra latérale, sinon j'aurais pu utiliser l'ordinateur) : le document est projeté et on construit au tableau avec les instruments.
Mais pour la classe faible "les étoiles" sont à finir : on a travaillé le vocabulaire et utilisé plus l'histoire des bateaux pour se représenter les choses, il a aussi fallu passer voir beaucoup d'élèves pour corriger les maladresses ou erreurs : l'utilisation d'un quadrillage n'est pas si évidente !
Pour les autres classes, on entamele cours. La fiche est distribuée : on lit et on complète sauf les 'exemples concrets" ... une construction du II est à faire à la maison : a) ou b) selon l'avancement.
2ème scéance : (fait)
On repart sur un bilan de la scéance précédente et je demande de trouvre des "exemples concrets" pour compléter la fiche de cours. (voir présentation plus haut)
Puis on reprend la construction au compas des images : rapidement j'abandonne la référence au parallélogramme (tous sont d'accord : il y a bien un parallélogramme ... mais comment le dessiner ?)
On commence par prévoir où va se trouver l'image.Puis on travaille avec la flèche symbolisant la translation : la flèche entre les 2 points définissant la translation devra être la "même" qu'entre un point et son image : même taille, même écartement pour être parallèle.
On en déduit les 2 écartements de compas : 1 pour la longueur de la flèche, 1 pour l'écart des 2 extrémités au départ des flèches qui sera le même à la pointe.
Ce travail sur les flèches semble décoincer pas mal d'élèves..; plus précisément ceux qui cherchent vraiment à le faire.Dans la classe faible : il faut terminer la fiche à la maison (image d'un cercle) ... on a quand même fait point, segment et droite en 1h !
En plus un exercice du livre : pour réutiliser ce qu'on vient de faire... :3 point A,B,O
1. Image de [AB) par la translation qui transforme B en O
2. Image de l'angle AOB> par la translation qui transforme B en A.
Dans les autres classes on termine la fiche (constructions) et certains ont déjà abordé l'exercice du livre, à faire ou terminer pour la prochaine fois (certains ont des problèmes pour identifier la translation à faire... la flèche n'est pas dessiné : il faut la faire apparaître)
3ème scéance : (fait)
Correction de l'exercice : en effet, l'identification de la translation et sa représentation par la flèche sont la clé : dessiner la flèche permet de faire la construction correctement. Prévoir la position finale permet de savoir où on va (sic).
Pas mal d'élèves ont construit un parallélogramme sans s'inquiéter du point qui était transformé en un autre point par la translation : l'identification du déplacement par des élèments géométriques n'est pas encore intégrée.Certains élèves ont proposé d'autres construction notamment par glissement de l'équerre (faire des parallèles). Tant que le résultat est bon ... mais je signale que je voudrais quand même quelques constructions au compas (histoire de jongler un peu avec l'instrument)
On attaque la fiche Dessiner.
Le videoprojecteur permet de corriger au tableau avec les instruments puis/et de voir l'animation des transformations avec l'ordinateur et le module Dessin de OpenOffice : il permet de faire une symétrie centrale en plaçant le centre de symétrie et une symétrie axiale en plaçant l'axe !!
Certains élèves (dans toutes les classes !) ont une"révélation" en voyant la figure F1 de l'exercice 1 tourner après qu'on ait placé le centre en B ! L'utilisation du matériel informatique est donc justifiée. La symétrie axiale pose moins de problème et les élèves sont d'accord pour dire qu'une animation à l'ordinateur est impossible : "il faudrait sortir de l'écran comme quand on tourne une page".
La translation se fait en matérialisant la flèche et en la déplaçant/dupliquant puis en glissant la figure de base.
C'est vraiment le plus du videoprojecteur :
- on voit des déplacements qui bougent,
- on peut comparer les tracés élèves déjà faits (et/ou occultés par moment) avec les constructions à l'ordinateur (réputé précis et exact)
Exercice 1 à terminer + Exercice 2 à faire (selon les classes) pour l'heure suivante
4ème scéance : (fait)
Correction de la fiche Dessiner dans les mêmes conditions pour 2 classes mais avec seulement la télé dans une autre (donc pas de construction au tableau) . Heureusement la classe "faible" a bénéficié du videoprojecteur : envoyer un élève au tableau est tout de même plus stimulant pour la classe !
On termine la fiche de cours sur le III Conservation avant d'attaquer le reste de la fiche.
On termine la fiche Dessiner.
Avant d'aborder la fiche Reconnaître, je décide de projeter sur la télé l'animation Transfo et questionne à chaque présentation la classe pour savoir de quelle transformation il va s'agir ... et demande des arguments. La télé étant relativement loin, je demande ce que représente les segments en pointillés : on arrive finalement à dire qu'ils rejoignent un point et son image ! Mais l'évidence est difficile à oraliser.
Exercice 1 de la fiche Reconnaître pour le cours suivant.
5ème scéance : (fait)
On commence par corriger le début la fiche Reconnaître. On commence néanmoins par revoir l'animation au videoprojecteur car un rapide coup d'oeil montre que la méthode n'est pas utilisée ... et j'oblige tout le monde à faire les tracés point-image !
Ceux qui ont une bonne vue (les veinards) ont rapidement terminé la fiche : pour patienter sans s'ennuyer, ils doivent juste corriger leurs phrases (par exemple : qui tranforme A en B a lieu de A vers B ...) et je leur propose 2 exercices du livre sur
- reconnaissance des images de points par des transformations sur une figure;
- construction d'images à partir d'un quadrillage et d'élèments fournis.
Les autres font les 2 autres exercices : ceux qui s'en sortent réalisent rapidement qu'en ne traçant que quelques traits on arrive à éliminer rapidement les transformations inadéquates ... et ils découvrent qu'il reste juste à coller au vocabulaire pour "avoir bon".
Fiche à terminer pour ceux qui trainent ou qui ont besoin de temps pour tracer et analyser !
6ème scéance : (fait)
Dernières corrections au videoprojecteur : j'ai tracé les élèments nécessaire à certaines transformations et les élèves donnent leurs réponses à l'oral. Sur quelques réponses, j'envoie un élève faire les tracés et écrire les réponses.
DM ramassé cette heure (sans transofrmations) et corrigé au cours suivant pour avoir des informations avant le DS.
Le DS programmé depuis 1 semaine à l'heure qui suit la correction du DM avec au programme : calculs sur les fractions et nombres (au long cours), factoriser (au long cours), développer (dernière leçon), Pythagore (au long cours) et transformations (dernière leçon)
Pas de DM ni d'interro sur les transformations avant le DS ... on verra ce que ça donne.
Enoncé de la partie transformations dans le zip (plus haut).
Bilan global : (fait)
Le DS a plutôt été bien réussi.
Les élèves ont toutefois encore du mal à préciser la nature d'une transformation : symétrie centrale sans indiquer le centre, symétrie axiale sans préciser l'axe et translation sans préciser 2 points correspondants.
Néanmoins ils ont bien retenu le principe de la recherche par association des points : certains ont fait les tracés même si ils n'ont pas su répondre convenablement.
Quelques translations farfelues ... mais la flèche n'était pas tracée !
Dur, dur ... translation généralement trop courte ! Flèche non tracée dans ce cas.
Axe et centre mal repérées parfois.De toute façon, ce n'est qu'un début. Il faudra désormais distiller des translations comme les symétries jusqu'alors : un prétexte de construction pour démarrer une activité ou un problème...