ou sb2text pour les anglophones
Ce logiciel permet de convertir un fichier Scratch 3 en simple texte.
Ce texte peut ensuite être mise en forme à sa volonté, avec l'avantage de ne pas travailler avec un logiciel de retouche d'image pour corriger une copie d'écran de l'éditeur Scratch :
Script dans Scratch 3 |
Script converti en texte simple |
|
|
@ Scène (Stage)
(pas de script)
@ Sprite Sprite1
Définir (quadrialtere)
répéter (2) fois
avancer de (longueur) pas
tourner à droite de (53.2) degrés
avancer de (longueur) pas
tourner à droite de (126.8) degrés
fin
Quand drapeau vert cliqué
aller à x: (0) y: (0)
effacer tout
stylo en position d'écriture
mettre (longueur) à (80)
s'orienter en direction de (0)
tourner à gauche de (26.6) degrés
répéter (5) fois
quadrialtere
tourner à droite de (72) degrés
fin
relever le stylo
|
Voici l'interface de ScratchTexte :
il suffit de glisser le fichier Scratch 3 *.sb3 et hop ! c'est converti :
Le logiciel exécutable livré a été développé sous MS Windows 10. Les sources doivent permettre de le compiler pour un autre environnement (non testé pour l'instant).
Il est sans installateur : il suffit de décompresser l'archive.
Il est portable : il fonctionne sur clé USB comme dans un dossier en local.
Il a été testé sous Windows XP, 7, 10 et sous Linux Ubuntu avec Wine (une petite hérésie mais qui permet parfois de découvrir des bugs).- Mise à jour du 16 décembre 2019 - version 0.9.4.4 -
L'archive avec l'exécutable Windows : sb2text.zip (1,07 Mo)
exécutable .exe, 3 dictionnaires .txt, 3 fichiers exemples .sb3, 2 fichiers HTML/CSS pour mise en ligne du texte.L'archive avec les sources du projet Lazarus Free Pascal : sb2txt_src.zip ( 86 ko)
Elles sont multiplateformes (Windows, Linux ...) avec les composants standards.
A ce stade de développement - préversion béta 0.9 - l'ensemble est proposé sous licence Creative Commons 3.0 by-nc-sa.
La version actuelle est fonctionnelle sauf ...
Mises à jour
21/12/2019 - 0.9.4.4
16/12/2019 - 0.9.4.3
14/12/2019 - 0.9.4.2
14/12/2019 - 0.9.4.1
Pour toute question ou remarque, n'hésitez pas à m'écrire : emmanuel.ostenne chez ac-lille.fr ou chez free.fr, en remplaçant " chez " par @.
L'interface est ultra simplifiée :
- le fichier scratch 3 :
- les paramètres de traduction à utiliser (dictionnaire) :
: relancer la conversion si on change de paramètres de traduction (dictionnaire)
: exporter le script texte au format .txt ou html+css ou html/css
: copier le script texte dans le presse papier
Le fichier *.sb3 peut y être glissé sur la fenêtre pour une conversion instantanée avec les paramètres (dictionnaire) en cours.
Le script récupéré par copier peut être collé dans un loigiciel où il sera exploité (traitement de texte, éditeur HTML, ...)
Raccourcis clavier :
- F1 : affiche un fichier d'aide local au format pdf
- F2 : affiche la page internet du logiciel (à jour en priorité)
- F3 : affiche un panneau "A propos"
- CTRL+D : choisir le Dictionnaire avec les touches fléchées haut et bas
- CTRL+G : convertir (Go) avec le dictionnaire sélectionné
- CTRL+S : Sauvegarder le script obtenu en *.txt ou *.html
- CTRL+P : coPier le script obtenu dans le presse papier
Il y en a 3 :
- Texte (*.txt) : fichier texte dans sa plus simple expression, comme obtenu par copier.
- HTML+CSS (*.html) : fichier HTML faisant appel à la feulle de syle CSS comme fichier séparé sb2text.css. Il faut donc déployer 2 fichier (le fichier *.html et le fichier *.css).
- HTML/CSS (*.html) : fichier HTML contenant la feuille de style CSS. Il n'y a qu'un seul fichier à déployer (le fichier *.html).
Le logiciel utilise les 2 fichiers sb2text.html et sb2text.css présents dans le dossier de l'exécutable pour créer les fichiers HTML et CSS exportés.
Vous pouvez les personnaliser à votre guise en respectant les commentaires précisant les lignes à ne pas modifier, soit dans le dossier de l'exécutable, soit après création des fichiers exportés (par exemple en remplaçant la feuille de style par la vôtre).
C'est un fichier de paramètres au format texte *.txt.
Fonctionnement :
- le code Scratch est récupéré en anglais par le logiciel,
- le fichier disctionnaire est utilisé
- pour le traduire, en français,
- et régler la présentation du texte : position et styles (types) des paramètres
Il y a 3 dictionnaires livrés par défaut, mais vous pouvez vous en inspirer pour créer le vôtre !
Tout fichier *.txt placé dans le même dossier que l'exécutable sera proposé dans la liste comme dictionnaire pour être utilisable dans l'interface.
Par défaut, c'est le 1er dans l'ordre alphabétique qui apparaît en 1er dans la liste.
dico_fr.txt
Le dictionnaire correspondant aux commandes Scratch 3 dans son interface en français.
dico_html.txt
Ce dictionnaire permet d'obtenir le texte avec les styles CSS afin de présenter le texte dans un document HTML avec des colorations syntaxiques correspondant à celle de l'interface Scratch 3.Voir l'exemple scratchHTML.html (livré dans l'archive).
Il utilise la feuille de style sb2text.css séparée pour des raisons pratiques de développement : on peut intégrer le fichier CSS directement dans le fichier HTML pour n'avoir qu'un seul fichier à "transporter". Voir formats d'export.
dico_scratchblocks.txt
Ce dictionnaire permet d'obtenir le texte compatible avec les forums supportant la présentation des scripts Scratch avec la syntaxe scratchblocks. Attention toutefois, quelques bugs émaillent encore le moteur créé par le MIT pour le code Scratch3 : à tester par ce lien.
![]()
... aux membres de mon groupe ArCSiN de l'IREM de Lille pour les essais sur d'autres machines que la mienne où tout fonctionne toujours à merveille.
Pour toute question ou remarque, n'hésitez pas à m'écrire : emmanuel.ostenne chez ac-lille.fr ou chez free.fr, en remplaçant " chez " par @.