Insérer un symbole mathématiques dans une page HTML

suivi de Insérer un symbole mathématiques dans une applet Flash
et de Les liens utiles.

 

Essayez ce code HTML dans le source d'une page :

<p> &isin; </p>

Vous verrez un superbe "appartient à" se dessiner instantanément à la visualisation de la page dans votre navigateur favori !



Le secret :

les navigateurs utilisent des polices de caractères compatibles UNICODE.
L'Unicode propose une norme de codage des caractères d'une fonte de police, notamment on y trouve les (des) caractères mathématiques ...

Voici la liste des codes HTML rangés par ordre alphabétique mais préférez le rangement par classe de codes Unicode (Mathematical Operators par exemple)
http://www.alanwood.net/demos/ent4_frame.html

A tester quand même avant si vous en avez la possibilité (histoire de conseiller un navigateur aux utilisateurs si ça coince ;-) :

Des liens ici.

 

 

Insérer un symbole mathématiques dans une applet FLASH

retouner à Insérer un symbole mathématiques dans une page HTML
ou aller à Les liens utiles.


Comme précédemment il faut utiliser des codes Unicode mais numériques (pas
de prise en charge par des abréviations &nom;)
Cela dépend donc de la police Unicode disponible en standard dans l'environnement.

Là ça se complique un peu.
Sous Mac, pas de problème !
Sous Windows, depuis Windows 98 première édition, on trouve la police Lucida Sans Unicode.
Sous Linux, j'ai pas testé ni cherché.

Dans Flash on utilise alors un champ texte et on le passe en codage html :

On peut envisager une routine avec ce test :

if(System.capabilities.os.toUpperCase().indexOf("WINDOWS")==0) {
  // traitement pour PC/windows
  conversion=conversionPC;
} else {
  //traitement pour Mac et autres
  conversion=conversionMAC;
}

où on aura défini 2 fonctions

function conversionPC(chaine) {
    //traitement de la chaine pour PC
    ...
    var resultat=...;
    return resultat;
}
function conversionMAC(chaine) {
    //traitement de la chaine pour MAC
    ...
    var resultat=...;
    return resultat;
}

mais dans tout le code script on utilisera l'appel :

var boncodage=conversion(ma_chaine);

 

 

Les liens utiles

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ou retouner à Insérer un symbole mathématiques dans une applet Flash.

 

Les polices Unicode pour Windows :

Page d'entrée pratique
http://www.alanwood.net/unicode/fonts.html

Classes de caractères et polices les supportant
http://www.alanwood.net/unicode/fontsbyrange.html
(cliquer sur une classe, elle renvoie dans la suite de la page; cliquer alors sur le titre pour accéder à la page avec chaque caractère et son codage)

Exemple : les opérateurs mathématiques
http://www.alanwood.net/unicode/mathematical_operators.html

Le document Unicode référençant les codes des symboles mathématiques :

http://www.unicode.org/charts/PDF/U2190.pdf

Des tableaux de codes Unicode suivant l'emploi :

Symboles :
http://www.unicode.org/charts/symbols.html

Langues
http://www.unicode.org/charts/index.html

Une page d'accueil d'entrée sur le site Unicode (assez rébarbatif, d'où ce qui précéde)

http://www.unicode.org/standard/standard.html