LiliBeta  Bêta Test pour LiliMath Windows

 

Modules en téléchargement:

Je propose ici certains modules windows en tests pour obtenir des critiques d'utilisateur avant " la mise sur le marché " de ceux-ci.

vendredi 08 décembre 2000

Disponibles : 1er module / module pour Delphi / 2nd module / 3ème module 

> 1er module Beta Test. 
Il faut commencer par télécharger le fichier lilibeta.zip (735 ko) et d'en faire la mise à jour sous LiliMath (menu SYSTEM, Mise à jour ...).
Cette mise à jour ajoute un menu spécifique par 2 fichiers lilibeta.bnt et lilibeta.cfg dans le dossier EXER6
Cela évite de polluer la version fonctionnelle que vous avez (en cas de problème).

Pour accèder à ce menu, il suffit de sélectionner dans l'interface menu LiliMath le thème SYSTEME , menu Les menus, item Beta Test (cocher éventuellement la case pour en faire le menu par défaut) et valider.

Le menu étant une coquille vide, il faut ensuite charger les mises à jour suivantes, qui ne modifient pas le menu mais remplissent le dossier \WIN de LiliMath. Il est évident que vous pouvez ne pas tout charger en même temps mais les menus ne seront alors pas tous fonctionnels.
Par contre, les logiciels fonctionnent aussi en autonome : décompresser dans un dossier (sans tenir compte des noms de dossiers inclus dans le zip) et lancer l'exe !

Rapport.zip (125 ko)
- placer à vue d'oeil une mesure d'angle sur un rapporteur non gradué

Rapport2.zip (150 ko)
- utiliser un rapporteur virtuel pour mesurer des angles et répondre à un questionnaire

AVue.zip (135 ko)
- placer à vue d'oeil l'image d'un point par une isométrie
- placer à vue d'oeil une parallèle ou une perpendiculaire à une droite donnée

Transfo.zip (166 ko)
- construire des images par isométrie sur un réseau pointé / quadrillage
- construire des figures en perspective avec ou sans pointillé sur un quadrillage
(mode création intégré ALT+F explications dans le fichier d'aide : suivre >> et le mot clé Création)

PolyCube.zip (162 ko)
- empiler des cubes avec des commandes GeoLap simplifiées pour reproduire une configuration

Chaque programme est fourni avec un fichier d'aide au format HLP connecté à l'exécutable.
La première page donne directement des infos pour l'utilisateur. Il faut passer à la page suivante (bouton >>) pour avoir un A Propos et d'éventuels compléments sur le fonctionnement du logiciel ou la création d'exercices personnalisés (difficulté, devoir sur machine ... il faut de toute façon étudier les fichiers données)

> Module pour Delphi
Les projets précédents ont été réalisé à partir d'un projet commun Delphi que je vous propose ici.
En effet Delphi (1 ici) permet d'utiliser un projet déjà avancé comme base pour un autre projet.

-Télécharger le fichier liliDpr.zip (4 ko) et le décompresser dans un dossier.
- Le charger dans Delphi
- Passer dans le menu Options, Galerie, onglet Modèles Projet, bouton Ajouter
- Compléter les champs :
   Nom : LILIDPR
   Titre : Projet LiliMath
   Description : crée un projet de base pour un exerciciel LiliMath
- Valider par OK

Attention, outre les composants de base de Delphi (TForm, TPanel, TBitBtn ...) ce projet utilise le composant TLiliScore de gestion des scores de LiliMath. Ne pas oublier de l'installer avec d'ajouter ce projet en galerie : LiliScor.zip (18 ko) pour Delphi 1 ou LiliScor3.zip (19 ko) pour Delphi3 et suivant.

L'unité est largement commentée ! Elle prend en charge une interface de base : barre LiliMath, bouton Quitter, Score et Aide, mais surtout le chargement du code élève, des paramètres, des exercices dans une liste et le changement d'exercice après vérification. Cela réduit à l'essentiel  les modifications et permet de se concentrer sur les ajouts à faire en fonction de l'exerciciel.

> Module 2 pour Beta tests
Voir 1er module, pour avoir le menu de base et savoir comment y passer.
Les modules ci-dessous sont des mises à jour  : NE PAS OUBLIER de passer dans le menu Beta Test !!! Voir 1er module)

HypoConc.zip (153 ko)  -  Source Delphi : HypoSrc.zip (7 ko)
- Retrouver un théorème à partir de ses hypothèses (et conclusion et figure)

Repere.zip (201 ko)  
- Placer à la souris un point dont on donne les coordonnées
- Ecrire les coordonnées d'un point placé dans le plan
Différents niveaux selon les coordonnées : entiers, décimaux, reltaifs.

MaisOu.zip (173 ko)  
Compléter un texte à trous (remplacer des # par des mots proposés dans une liste)..

(NE PAS OUBLIER de passer dans le menu Beta Test !!! Voir 1er module)

> Module 3 modif. Mise à jour

Attention, ce module change l'exécutable du menu LILIRW32.EXE dans le dossier Exer6 et ajoute le menu Mise à Jour Windows/Internet dans le menu Système. Faite une sauvegarde ? 

(NE PAS OUBLIER de passer dans le menu Beta Test !!! Voir 1er module)

MajNew.zip (362 ko)
propose un système de mise à jour synchronisé avec le site internet de LiliMath (
ou à partir de fichier de mise à jour (*.zip) déjà téléchargés.
Attention, la synchronisation est seulement en test (les mises à jour proposées sont déjà intégrées à LiliMath)
Pour voir quelques choses, il faut d'abord se Synchroniser ... 
Cela ne peut se faire que depuis le menu 32 bits (le trougloss et son nez ...) ou alors en mode autonome (lancement de lilimajw.exe dans le dossier SYSTEM de LiliMath après la mise à jour).

DteNum.zip (124 ko)
Placer ou lire un nombre sur la droite numérique.
Le paramètre de ligne de commande peut être /i où i est un nombre de 1 à 5 pour lire des nombres dans les 5 modes prédéfinis :
- 1 : nombres entre -10 et 10, repère (0,1)
- 2 : nombres entre -100 et 100, repère (0,10)
- 3 : nombres entre -5 et 5, repère (0, 0.5)
- 4 : nombres aux environs de 1.5, précision 0,1
- 5 : nombres aux environs de 1.75, précision 0.01
I peut aussi prendre les valeurs de -1 à -5 pour passer en mode "placer le nombre".
Sans paramètre, un dialogue permet de choisir le mode de fonctionnement avec en plus la possibilité de choisir d'autres paramètres : le nombre de départ et l'unité choisie. Par exemple, essayer avec  Départ : 0, Unité : 0.2 ! Sans oublier de régler Positif ou Relatif, et Placer ou Lire.

Decime.zip (121 ko)
Lecture et manipulation des chiffres d'un nombre décimal.
(titrage aléatoire) 

Cheques.zip (135 ko)
Remplir les champs numériques et littéraux d'un chèque. Possibilités de personnaliser la monnaie et son sous-multiple.
(titrage aléatoire des nombres) 

Chaperon.zip (135 ko)
Représenter un déplacement sur un graphique temps/distance.

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